Follatères, les terres folles! Région classée d’importance nationale, lieu de pèlerinage des passionnés d’orchidées et d’insectes rares, coteaux battus par les vents, situés là où la vallée du Rhône change de direction. Le climat y est si particulier que l’on ne trouve certaines espèces végétales qu’à cet endroit en Suisse.
Ce domaine au pied du coteau, entouré de steppes et de chênaies, a été créé lors de la deuxième correction du Rhône. Les matériaux nécessaires aux digues étaient excavés et l’entrepreneur comblait la gravière avec les limons du fleuve!
Sur les deux coteaux, la vigne pousse dans du loess, farine de roche posée là par les glaciers et les vents. La partie au plat est composée d’un mélange de limons et de loess.
Sur plus d’un hectare et demi, je cultive plusieurs sélections de gamay et de pinot noir, du gamaret, du galotta et un peu de pinot blanc. Moins précoce que le domaine les Perches, le terroir des Follatères produit des vins à l’étonnante précision aromatique, soutenue par un caractère fumé.
Ma famille a acquis ce domaine au début des années 80. En 1999 et 2000, nous avons entrepris la mise en valeur des deux coteaux, en aménageant des terrasses dans le respect des valeurs paysagères de ce site. Aujourd’hui, dans les vignes, on trouve des plantes rares telle la marube ou l’orlaya. Les baguenaudiers plantés dans les abords des parcelles servent de plante-hôte à un rare papillon, l’azuré du baguenaudier. Les lézards des murailles, couleuvres d’esclape, coronelles lisse, vipères aspics et les magnifiques lézards verts cohabitent selon leurs règles dans le magnifique mur de pierres sèches. Une clairière a été aménagée pour favoriser un oiseau devenu rarissime dans la région : l’engoulevent d’europe.
Le domaine des Follatères est un clos, séparé des vignes alentours par des steppes et de la forêt.