Mai, ne fais pas vraiment ce qui te plaît
Les derniers jours d’avril ont été très chauds. La vigne en a profité pour prendre le mors aux dents et nous devons renforcer notre équipe viticole pour tenir le rythme imposé par la nature. Heureusement, les températures baissent et la pousse ralentit. Les herbes apprécient ces conditions et nous passons la moitié de notre temps à faucher ou désherber. Nous utilisons des débroussailleuses électriques alimentées par nos panneaux photovoltaïques. Bon an, mal an, nous produisons suffisamment d’électricité pour subvenir à nos besoins. Nous avons profité des conditions humides du début du mois pour épandre une préparation biodynamique à base de bouse, appelée communément « la 500 ». Les collaborateurs des vignes sont formés aux travaux d’ébourgeonnement qui demandent de bonnes connaissances et une certaine dose de concentration. Il est aussi temps de faire les premiers traitements. Et aussi de donner un coup de main à un collègue hospitalisé. La solidarité paysanne ne se discute pas. Bref un taux d’occupation maximal en ce mois de mai. Les vins se reposent des mises en bouteilles et voici venu le moment de préparer nos caves ouvertes.
Février et mars 2025 : Le temps de la taille.
La taille est un moment privilégié avec chaque cep. Chaque pied de vigne est différent. Nous taillons les vignes les moins vigoureuses à lune descendante et décroissante, du 17 au 22 février. Ce travail se poursuit jusqu’en mars où nous taillons les vignes les plus sensibles au gel.
En cave, les vins se réveillent après leur séjour au froid hivernal. Voici le moment de les préparer doucement à la mise en bouteilles.