Septembre 2023 dernière ligne droite avant les vendanges.
Août a été contrasté. Après une période moins chaude, avec quelques pluies, la vigne a affronté le fameux « dôme de chaleur » avec des températures extrêmes. La fin du mois nous apporté de fortes précipitations, bienvenues. Les pressions uniformes sur toute l’Europe nous font espérer un beau mois de septembre en Valais. L’important pour nous en septembre est d’avoir du temps sec et une forte amplitude de températures entre le jour et la nuit. C’est ainsi que nous aurons les meilleurs arômes et les tanins les plus fins.
Eté 2023 sec, chaud et chutes de grêle..
Mai est pluvieux et favorable au mildiou, grand ennemi de la vigne. La fleur passe sans problème et juin nous ramène un temps sec avec une période caniculaire. La vigne rattrape le retard pris au printemps et profite de ces conditions idéales. Fin juillet voit arriver quelques épisodes orageux et, fait plutôt rare en Valais, nous sommes touchés par une forte grêle le 24 juillet. 90 % de notre vignoble est touché mais dégâts sont variables. C’est la vie de vigneron!
2023 Avril, ne te découvre pas d’un fil…
Après la neige et le froid de janvier, février historiquement sec et mars en demi-teinte, voici les premiers jours d’avril, secs et froids. Le débourrement de la vigne ne prend pas d’avance, ce qui nous plaît particulièrement.
Avril est consacré aux travaux du sol, repiquages, entretien du vignoble et des murs et surtout aux mises en bouteilles.
L’engrais vert semé l’automne précédent pousse à merveille. Il viendra enrichir et aérer naturellement le sol. Pour le moment, il fait le bonheur des insectes et des yeux.

engrais vert