fbpx

Commentaires de dégustation

Notes de dégustation du 11 mai 2020

Millésimes 2018 et 2019

Dégustateurs : Eliane et Geny Hess Jr, Benoît Dorsaz
Température de dégustation : blancs 11°C  rouges 15°C

Fully, fendant 2019 Tilleul, arbres en fleur et fruits au nez pour ce fendant. Elégance, finesse et velouté en bouche. Le terroir granitique redresse toute la bouche. Entre le fendant d’apéritif et le vin de gastronomie.

Pinot blanc 2019 Le premier nez est discret, tout en finesse de fleurs et de miel. La bouche est intense, à la fois fraîche et puissante, tout en équilibre et longueur avec de beaux amers. Précision du terroir des Follatères.
Ce vin produit en petite quantité ne se trouve pas sur notre shop internet ni sur notre carte des vins.  Commandes : info@benoit-dorsaz.ch ou  dans le champ « communications » de notre formulaire de commande internet ou rajouter à la main sur la carte de commande. Fr. 19.-/75cl

Viognier 2019 Nez explosif d’abricot, de pêche blanche, de fruits bien mûrs. En bouche, puissance, tonicité, fruits et caractère. De beaux amers finaux apportent l’équilibre à cet impressionnant vin de gastronomie. Une belle gourmandise.

Petite arvine les Perches 2019  Au-delà des fruits exotiques et des fleurs, le nez est caractérisé par une grande pureté et beaucoup de précision. La bouche est intense, ciselée dans les fruits. Beaucoup de « jus ». Le vin, sec et tonique, s’étire sur une finale saline grâce à la magie de son terroir granitique. Cette petite arvine est exquise maintenant mais elle est aussi promise à un bel avenir pour qui saura être patient. Authentique « vin de lieu ». Un des points forts de cette dégustation.

Petite arvine Quintessence 2018  Ce vin demande un temps d’ouverture au nez, sur des arômes complexes de fruits mûrs et d’épices. Sapidité, buvabilité, équilibre entre rondeur et fraîcheur : la magie de l’arvine sur terroir granitique.  Un véritable vin « de table », vin de gastronomie, à la fois complexe, tonique et pourtant accessible dès les prochains mois. A mettre en cave pour les plus patients, pour un voyage vers d’autres horizons gustatifs.

Pinot noir Clos Follatères 2019  Couleur rouge vivant, nez intense de fruits rouges, de cerise avec de petites notes fumées. Une bouche onctueuse, fruitée, cerise qui finit sur de beaux tanins. Grande buvabilité, toucher de bouche élégant et risque élevé de finir la bouteille…

Gamay Clos Follatères 2019 Nez explosif de fraise des bois, de girofle, de thym, de Provence avec un petit côté de cendre. Bouche ciselée, fruitée et fraîche. Beaucoup d’énergie, sans doute apportée par la vinification en grappes entières. Gamay de caractère et de lieu. Un temps fort de cette dégustation.

Strepitus 2019 Le nez présente différentes facettes : bois précieux, fruits matures, juteux, cerise, framboise. Comme une friandise. Belle buvabilité pour ce vin qui s’articule sur les fruits noirs et finit sur des tanins fins. Vin tout en équilibre et en finesse.

Cornalin les Perches 2019 Nez spectaculaire de myrtille, de réglisse et de cerise. En bouche, le vin débute sur la cerise et les fruits bien mûrs puis monte en puissance, soutenu par une vivacité naturelle et des tanins enrobés, dans le style du millésime. Un vin dynamique, une friandise, mais une friandise qui peut aussi attendre.

Merlot Quintessence 2018 Un vin qui nous emmène en voyage avec ses côtés d’encens, d’épices, de bois de cèdre et de fruits. La bouche veloutée commence en rondeur puis monte en puissance avec des arômes d’encens, de menthol pour finir de manière dynamique sur des tanins rafraîchissants.

Humagne Rouge Quintessence 2018 Le nez est si complexe qu’il est difficile de le qualifier : cade, bois précieux, encens, poivre fin. Beaucoup de finesse. Un vin fruité, avec de nombreuses facettes aromatiques. Vin racé et complexe, au toucher de bouche remarquable, tout en élégance. Le grain des tanins assure un beau potentiel de garde.

Galotta Clos Follatères 2018 Beaucoup de personnalité et de profondeur pour ce vin épicé, avec des arômes d’encens et de fruits noirs. Une bouche d’une grande tonicité, provençale qui finit sur des tanins granuleux mais assagis par 18 mois d’élevage. Un passage en carafe est préférable pour le boire dans l’année.  Beau potentiel de garde.

Cabernet franc Quintessence 2018 Un nez explosif de réglisse, d’épices, de bois de cèdre et de poivron mûr. Un vin dynamique qui s’articule autour des épices, des fruits matures, de la muscade pour finir sur des tanins assouplis mais présents. Une petite bombe.

Cornalin Quintessence 2018 Le vin est encore un peu marqué par l’élevage avec des arômes profonds et complexes de réglisse, de pruneau et de cerise bien mûre. Magnifique équilibre et grande personnalité qui débouchent sur un beau grain de tanins bien présents pour ce cornalin de longue garde. Un vin complexe et profond qui demande du temps pour s’ouvrir. Un passage en carafe est préférable pour le boire dans l’année.

Syrah Quintessence 2018 La noix de muscade, les épices, la violette, les herbes de Provence, cette syrah élégante et complexe finit sur des tanins au grain très fin. Equilibre et élégance du terroir granitique. Un vin qui pourra se garder longtemps. Une émotion lors de cette dégustation.

image_print